Ce cycle thématique IWD de deux séances permettent d’explorer en détail un domaine particulier du vin, celui des accords mets et vins.
Il s’agit d’un cycle qui rencontre toujours un vif succès. En effet, les accords entre mets et vins restent un sujet souvent compliqué et provoquant parfois de vives controverses.
Il existe 3 approches :
- Certains se contentent de déguster un plat qui leur plaît accompagné d’un vin qui leur plaît également. C’est assurément un bon début. Cela nécessite de connaître assez bien ses propres goûts et de pouvoir être certain de choisir « un vin qui plaît ». On peut cependant explorer un peu plus avant cette notion.
- D’autres préfèrent une approche plus scientifique et souhaitent définir à l’avance le vin qui se mariera le mieux avec un plat. On compulse les livres et les sites Internet à la recherche des accords classiques et on ne déroge pas à la règle, quitte parfois à créer des contre-sens gustatifs.
- Enfin, en dernière approche, des chefs de grands restaurants renversent totalement la logique : c’est ainsi qu’ils choisissent un vin, le dégustent en présence de leur sommelier et puis définissent toute une construction d’un mets pour accompagner le plus finement du monde le cru sélectionné.
Comment parmi toutes ces approches faire le bon choix ? Les accords mets et vins sont un sujet vraiment compliqué. De nombreux ouvrages existent sur le sujet, des sites internet se targuent de vous donner la réponse en ligne. Malheureusement, la plupart d’entre eux se contentent d’énumérer des listes d’accords qui conviennent sans expliquer la logique ou la raison de ces accords.
Lors de ce cycle de deux séances, le choix des accords sera élaboré de manière simple tout en tenant compte des dernières découvertes de l’analyse sensorielle. Vous connaîtrez alors la logique des critères techniques à examiner. Les graphiques organoleptiques n’auront plus de secret pour vous et vous apprendrez comment rédiger le profil aromatique d’un met et celui d’un plat.
Le déroulement des séances sera particulier et ludique puisque les participants seront amené à déguster plusieurs plats accompagnés de vins les mettant en évidence ou en dissonance.
PRE-REQUIS – La participation à ce cycle de deux séances est subordonné à l’obtention du certificat de dégustateur-confirmé.
OPTION – Le cycle peut également faire l’objet d’une séance particulière optionnelle au cours de laquelle les accords mets et vins sont discutés et réalisés avec un chef de restaurant.
Intéressés par ce cycle complet ? contactez-nous !
Pour en savoir plus : télécharger l’interview de Fabrizio Bucella, directeur Inter Wine & Dine, donné à Plus Magazine (journaliste : Nicolas Evrard) Accords mets et vins – Plus Magazine.