Lors cette séance, après une introduction théorique, les participants auront l’occasion de faire une dégustation exceptionnelle de ces Crus Classés 1855, de passer en revue des vins provenant de chacune de 6 appellations et de déguster des vins du 5ème au 1er Cru Classé.
L’année 1855 résonne particulièrement à l’oreille de l’amateur de vin. C’est en effet le 18 avril de cette année, jour de la Saint Parfait, que fut publié le fameux classement des vins du Médoc pour les rouges et de Sauterne et Barsac pour les blancs liquoreux.
La martingale sacrée que récite tout féru d’œnologie commence ainsi : Château Lafite Rotschild, Château Latour (photo), Château Margaux, Château Haut-Brion et Château Mouton-Rothschild. Il s’agit des cinq premiers crus classés du Médoc. En réalité le Château Haut-Brion provient de la région des Graves et le Château Mouton-Rotschild n’a rejoint le classement qu’en 1973. Il est resté 118 ans simple second cru classé.
Vous voulez en savoir plus ? Lisez l’article « 1855 : un classement d’éternité » que Fabrizio Bucella, Directeur de Inter Wine & Dine, a publié sur Le Huff Post.
Bien que parfois critiqué, à l’instar de tout monument, le classement de 1855 reste mythique et ne comprend que des grands noms du vin. Il reste également la référence pour fixer les prix des vins, notamment en primeur. Ce classement reprend pour le Médoc 61 châteaux, classés de 1er à 5ème cru, répartis sur les appellations Margaux, Pauillac, Saint-Julien, Saint-Estèphe, Haut-Médoc et Pessac-Léognan.
Au programme
- Brève introduction au vignoble de Bordeaux
- Présentation du vignoble de Médoc et du classement des Crus classés de 1855
- Présentation de quelques domaines emblématiques
- Dégustation
- Buffet ou repas accords mets-vins (en option)
La soirée prestigieuse sur le classement de 1855 se clôture par un buffet afin de profiter au mieux des bouteilles entamées. Il est également possible de terminer la soirée par un véritable repas adapté aux vins présentés.
Intéressé par cette soirée prestigieuse ? contactez-nous !