Chivas lance une campagne pour tester le ‘potentiel Gentleman’ des Belges et offrir à 50 d’entre eux une formation exclusive.

Chivas, le whisky de luxe le plus vendu au monde, lance ce mois-ci sa nouvelle campagne intitulée ‘Chivas Gentleman’. Le Gentleman, parfait ou non, se fait de plus en plus rare. C’est ce que révèle une étude TNS[1] commanditée par Chivas et qui a inspiré la marque pour cette campagne.

En collaboration avec Scabal, la maison du parfait Gentleman, et la School for Butlers & Hospitality, l’école de renommée internationale basée à Bruxelles, Chivas a créé une formation exclusive, ‘Chivas Gentleman’. Elle sera offerte aux 50 ‘aspirants Gentlemen’, gagnants du concours en ligne organisé du 21 octobre au 21 novembre sur le site www.areyouagentleman.be.

En réalité, que signifie être un Gentleman ? Et que révèle l’étude sur la perception et les attentes des femmes ? Petit tour d’horizon.

Ce que veulent les femmes

Les femmes le déplorent, les hommes belges ne sont pas des Gentlemen. En effet, pour 70% des femmes, les Gentlemen représentent hélas une minorité… Mais que manque-t-il aux hommes belges pour devenir de parfaits Gentlemen? La perception du parfait Gentleman des femmes en Belgique correspond-t-elle à la réelle définition du Gentleman ?

Selon les experts, la principale qualité dont devrait se doter un vrai Gentleman est l’intégrité. Mais pour les femmes interrogées, cette qualité n’arrive qu’en 4e position avec 36%. Pour elles, un Gentleman doit d’abord être galant (57%), puis avoir le sens de l’humour (53%) et du charisme (43%). Pour elles, on reconnaît plus un Gentleman à ses bonnes manières (63%) qu’à sa manière de s’habiller (3%)…

Selon les experts, toujours, la priorité d’un vrai Gentleman, c’est sa famille. Ici encore, les femmes interrogées perçoivent le ‘Gentleman’ différemment : pour 50%, c’est la compagne du Gentleman qui doit venir en première position de ses priorités, suivie de la famille (26%) et de sa carrière (9%).

Ce qu’en dit l’expert belge des bonnes manières

Selon Vincent Vermeulen de la School for Butlers & Hospitality, « la Gentleman Attitude, c’est l’art et la manière d’intégrer des valeurs nobles dans son quotidien. C’est un ensemble qui fait que le Gentleman s’élève à un autre rang et se distingue avec beaucoup de générosité, de bienveillance et de courtoisie. Le gentleman se soucie avant tout des autres, et plus particulièrement de sa famille et de leur bien-être ».

Le top 3 des Gentlemen belges ?

Mission quasi impossible. Quand on demande aux femmes de nous sortir du lot les 3 plus parfaits Gentlemen made in Belgium, la tâche est plus que fastidieuse pour 35% d’entre elles. Malgré tout, en creusant un peu, nous obtenons un top 3: Vincent Kompany l’emporte, suivi de l’acteur Matthias Schoenaerts et du politicien Kris Peeters… Pour le reste, Messieurs, au boulot !

Selon les femmes interrogées, il est plus facile de trouver des figures Gentleman au-delà de nos frontières. Sans trop de surprise, Georges Clooney reste l’icône du parfait Gentleman. Sean Connery arrive en seconde position et Barack Obama vient compléter le trio de tête.

Toutefois, on peut se poser la question : si ces célébrités sont perçues comme des figures Gentleman, le sont-ils réellement ?

Etre un Gentleman, c’est plus qu’une image, c’est un état d’esprit

Mais, qu’est-ce qu’un Gentleman, en définitive ? Définir la ‘Gentleman Attitude’ n’est pas chose aisée. Entre les « experts » et les femmes interrogées, il n’y a pas unanimité sur les valeurs et qualités du parfait Gentleman. Mais on peut avancer que si la galanterie est importante, ce n’est pas le seul élément qui fait d’un homme un Gentleman. C’est bien plus subtil que ça. Ensuite, oui, les Gentlemen modernes à la Georges Clooney font toujours rêver. Et enfin, oui, les femmes rêvent au fond d’elles de retrouver dans leur moitié cet ‘idéal masculin’ qui a été si bien représenté au sein des générations précédentes…

Pour Chivas, être un Gentleman aujourd’hui, c’est un état d’esprit qui permet à un homme de s’élever au-dessus des autres par son élégance et sa courtoisie. Des qualités qui multiplient son pouvoir d’attraction. Un état d’esprit qui se marque évidemment par la justesse d’un éventail d’attitudes.

La campagne ‘Chivas Gentleman’

Chivas lance aujourd’hui sa campagne ‘Chivas Gentleman’ autour d’un site web dédié, www.areyouagentleman.be , actif du 21 octobre au 21 novembre. Il s’agit d’une campagne développée uniquement pour la Belgique et le Luxembourg.
L’idée? Inviter les hommes à tester leur ‘potentiel Gentleman’ au travers d’un test à 5 questions.

La promesse? 50 participants seront sélectionnés par un Jury et auront la chance de vivre l’expérience unique du workshop ‘Chivas Gentleman’

L’originalité ? La participation au concours peut être initiée par les hommes eux-mêmes… mais aussi par les femmes ! Celles-ci peuvent en effet tester le ‘potentiel gentleman’ de leur compagnon ou d’un ami et suggérer leur inscription au concours.

Le workshop ‘Chivas Gentleman’, une formation d’exception à gagner

La formation aura lieu en décembre et sera animée par nos experts belges de la School for Butlers & Hospitality et de Scabal. En collaboration avec Chivas, ils ont développé le ‘Chivas Gentleman code’. Ce code sera la ligne de conduite de cette formation exclusive, organisée autour de 4 thématiques : le langage, les manières, le style et la courtoisie.

« Notre mission est de rappeler aux Belges que les valeurs du Gentleman comme la générosité, la fraternité ou encore la courtoisie sont encore oubliées dans les nouvelles générations. Nous souhaitons par le biais de cette campagne remettre ces valeurs à l’ordre du jour, pour le bonheur des femmes comme pour l’homme moderne. Et ces valeurs sont celles véhiculées par Chivas, notre whisky d’exception», explique Pierre Berger, Marketing Director chez Pernod Ricard Belgium.

Informations pratiques

Site : www.areyouagentleman.be
Hashtag officiel : #chivasgentleman
Dates du concours: du 21 octobre au 21 novembre 2014
Formation en français: 9 décembre 2014 au BMW Brand Store (Bruxelles)
Formation en néerlandais : 11 décembre 2014 chez Umami (Anvers)

[1] Etude TNS menée en août auprès de 500 femmes en Belgique âgées entre 25 et 50 ans.