Jeudi dernier, l’école IWD a accueilli ses nouveaux étudiants pour la première séance du cycle dégustateur apprenti, débutant une nouvelle année académique. C’est au sein de la salle Henri de Kerckheer qu’ils ont entamé la découverte de l’univers du vin guidée par notre directeur, Fabrizio Bucella.
Nouvelle année, nouvelle salle, nouveaux étudiants
Les tous frais étudiants IWD1 ont pu découvrir leur nouvelle salle de classe : la salle Henri de Kerckheer. Cette salle a été choisie pour les différents cycles IWD. L’avantage est la cuisine semi-professionnelle qui permet à notre traiteur de préparer les plats directement sur place.
C’est dans ce bel espace que les étudiants IWD1 apprendront les bases de la dégustation au cours des 5 séances qui composent le cycle. Avec sa charpente boisée et ses lumières tamisées, la salle a offert un cadre chaleureux qui a contribué à l’ambiance conviviale mais studieuse de cette première séance animée par Fabrizio Bucella.
Un drone avait même fait le déplacement, c’est lui qui vous fournit la photo en tête de cet article.
Introduction à l’univers du vin
Lors de la séance, les étudiants ont commencé leur apprentissage par un exposé abordant l’arrière-plan socio-économique du vin, son histoire, sa consommation et les origines de la dégustation (les différentes écoles, les fondements scientifiques).
Après cette partie théorique, les étudiants ont pu profiter d’une pause dinatoire avec un buffet préparé par Arnaud Laconte, membre de l’équipe IWD. Le buffet comprenait :
- un assortiment de quiches (jambon & endives ; brocoli & chèvre ; roquefort & noix)
- un assortiment de légumes
- une salade de quinoa bio accompagnée de menthe fraîche
Pour compléter ce buffet, un choix de plusieurs vins était mis à disposition.
Liste des vins dégustés
Le cours a ensuite repris avec la partie pratique. Les étudiants ont d’abord dégusté des vins mystères dans des verres noirs, un classique IWD, une belle entrée dans l’univers de la dégustation. Par après, la dégustation commentée a porté sur les 6 vins suivants (1 blanc, 1 rosé et 4 rouges) :
- AOC Saint-Véran « Les Mûres » de Roger Lassarat, 2014 (blanc)
- IGP Sable de camargue BIO du Domaine de Montcalm Gris des Sables, 2016 (rosé)
- AOC Chinon de Philippe Alliet, 2015 (rouge)
- AOC Côtes du Roussillon villages BIO de Marie Delmas, 2014 (rouge)
- AOC Costières de Nîmes du Château d’Or et de Gueules, 2011 (rouge)
- AOC Haut-Médoc du Château Tour du Goua, 2010 (rouge)
La prochaine séance du cycle IWD1 aura lieu le jeudi 28 septembre. Nous pouvons déjà dire qu’un buffet fromages de Catherine se prépare.
Sur ce, nous souhaitons à nos nouveaux étudiants la bienvenue et une excellente réussite !