C’est ce mercredi 2 mai qu’a débuté au Château d’Ampuis (69, Rhône) dans la région vinicole des Côtes du Rhône septentrionales le célèbre Concours Syrah du Monde. Ce ne sont pas moins de 445 échantillons en provenance de 24 pays différents qui s’affronteront sous le regard austère des experts-jurés pendant les trois jours que dure la manifestation.
Les prix à glaner pour les bouteilles en lice de ce Concours syrah du Monde peuvent aller de la grande médaille d’or à la médaille de bronze. Au maximum un tiers des bouteilles présentées au concours recevront une récompense.
C’est un gage de qualité pour le consommateur. Il n’est pas délivré profusion de décorations et s’il vous arrivait de croiser l’un ou l’autre flacon munie du macaron officiel chez un caviste vous auriez l’assurance d’une réelle plus-value.
Déroulement du concours
Le concours est réalisé selon les normes des confrontations internationales, en particulier celles édictées par l’OIV, l’organisation internationale de la vigne et du vin, sise à Paris. Il y a belle lurette qu’ont été abolies les tables dites « à la parlante » au profit de bureaux individuels et silencieux pour chaque dégustateur. On s’était rendu compte qu’avec le fonctionnement ancien, un membre du jury prenait souvent le pas sur les autres et influençait l’appréciation de l’ensemble de la table.
Aujourd’hui chaque expert-juré est seul face à son bureau, serti d’une nappe et napperon blanc. Face à lui se trouvent trois verres, un crachoir, une bouteille d’eau et une miche de pain.
Le premier verre sert à déguster l’échantillon de calage, qui ne doit pas être noté et fait office de mise en bouche. Le deuxième servira à déguster les vins soumis à son jugement et de manière strictement anonyme bien entendu. Le troisième verre servira à rincer la bouche, véritable instrument de mesure sensoriel, entre chaque échantillon.
Après environ une dizaine d’échantillons dégustés, l’expert-juré se voit proposer trente minutes de « repos sensoriel » à la suite duquel il entame la dégustation de la deuxième série d’échantillons. Chaque expert-juré est membre d’un panel avec d’autres dégustateurs, qu’il ne connaît a priori pas, et qui dégusteront les mêmes vins que lui. Au minimum cinq experts-jurés constituent un panel afin de garantir une appréciation collective de chaque vin.
C’est dans une pièce calme, très bien éclairée, aérée et loin de tout bruit et perturbation extérieure, au sein du Château d’Ampuis que se déroule la manifestation. Et uniquement le matin. En effet, il est prouvé que comme beaucoup d’activités physiologiques, c’est le matin que les sens sont les plus affûtés. Retenez ceci pour vos explorations personnelles. Si vous souhaitez visiter une cave ou un vigneron, préférez le rendez-vous du matin, préférentiellement vers le milieu de la matinée, lorsque les effluves du café, voire du dentifrice, auront été dissoutes …
Les résultats
Enfin, en collaboration avec l’Université de Dijon (21, Côte d’Or), les résultats sont analysés statistiquement, ce qui permet également à chaque membre du jury de recevoir une évaluation de ses propres appréciations.
Les jurés ont d’ailleurs été sélectionnés rigoureusement. Un grand nombre provient de l’étranger, au minimum la moitié sont des experts internationaux. Une formation méthodologique est obligatoire avant de participer au concours proprement dit.
En guise d’anecdote, saviez-vous que conformément à la norme ISO 9002 d’assurance qualité, les échantillons soumis au concours sont conservés pendant trois ans ? Ceci afin de parer à toute contestation éventuelle.
Bientôt sur ce site, nous vous parlerons plus en détail de la Syrah, du Château d’Ampuis et des résultats du Concours.