Le restaurant La Maison du cygne, situé sur la Grand-Place de Bruxelles dans une splendide maison de maître, est mis à l’honneur par le journal italien La Repubblica.
Dans la capsule « Gatronomy 2014 », vidéo réalisée par le directeur du restaurant Kevin Antoine avec le chef Dimitri Strasser, est mis en avant le goût à travers la présentation du plat, car dans la petite comme dans la grande cuisine, « outre le palais, l’oeil également veut sa part ».
Le processus de cuisson devient une forme d’art où tous les détails de chaque ingrédient résultent en une exubérance vivace de couleurs.
La maison du cygne reconstruite en 1698
La maison du cygne, attestée depuis le XVe siècle, est une très belle maison de type baroque située sur la Grand-Place de Bruxelles. La maison, fut reconstruite après le bombardement de la Ville par les troupes de Louis XIV, on peut voir la date de la reconstruction sur le deuxième étage du bâtiment « Anno 1698 ».
L’intérieur tout en boiseries et en petites salles est magnifique. Nous vous recommandons vivement d’utiliser l’ascenseur pour accéder aux étages.
Karl Marx, qui vécut à Bruxelles de février 1845 à mars 1848, y fêta le réveillon du 31 décembre 1847. Le congrès inaugural du Parti ouvrier belge s’est tenu dans cette maison le 6 avril 1885.
La cuisine du restaurant a obtenu une étoile au Guide Michelin. Ensuite, il y a quelques années, le restaurant n’était plus au standing de l’époque. Depuis le changement de propriétaire en 2013 avec l’arrivée de Dimitri Strasser, la cuisine a retrouvé un haut niveau qualitatif.