Dans une série d’articles, nous invitons nos actuels et anciens étudiants en œnologie à partager leur histoire avec le vin et leur expérience IWD. Aujourd’hui, c’est une diplômée IWD2 que vous connaissez peut-être déjà si vous suivez son blog Wine and Kawaii : faites connaissance avec Cécile De Blauwe.
De nature épicurienne, c’est sans surprise que Cécile s’est prise de passion pour le vin. Une passion nourrie pour la première fois lors des cours d’œnologie, donnés par notre professeur sommelier Fabrizio Bucella au Cercle œnologique de l’ULB et à IWD. Parce que les bonnes choses ça se partage, Cécile partage avec générosité et naturel ses bons plans et ses expériences autour du vin dans son blog Wine and Kawaii.
IWD – Pourquoi bois-tu du vin ? (Petite pensée au livre « Pourquoi boit-on du vin ? » de notre professeur Fabrizio Bucella)
Cécile – Tout d’abord par simple plaisir. Mais au-delà de ce plaisir immédiat, je bois également pour ressentir les émotions et me souvenir, et non pour oublier (rires). La notion de partage liée au vin est également très importante pour moi, comme le fait de pouvoir échanger à propos d’un vin avec mes amis ou avec des amateurs. Le vin a la faculté de rapprocher les gens. C’est magnifique, non ? Je bois également du vin parce qu’il me raconte une histoire fascinante et complexe, celle d’hommes et de femmes et celle d’un terroir.
IWD – Qu’est-ce qui t’a poussé à prendre des cours d’œnologie ?
Cécile – Le déclic s’est produit quand une amie m’a proposé de l’accompagner. Commencer une activité avec quelqu’un que l’on connait bien et que l’on apprécie, c’est très motivant.
IWD – Pour toi, qu’est-ce que ça apporte d’apprendre à déguster le vin ?
Cécile – C’est avant tout un épanouissement personnel. On apprend à apprécier et à comprendre une boisson qui n’est en rien banale. Derrière un vin, il y a la terre, de l’humain, une histoire. Apprendre à déguster permet de mieux appréhender tout cela. Comme disait si bien Dali : « Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais goûte des secrets. »
IWD – As-tu un souvenir marquant à IWD ? Une séance qui t’a marqué ?
Cécile – Ma première séance au Cercle œnologique de l’ULB a été marquante parce que j’ai tout de suite compris que ça allait devenir une passion dévorante. Je me rappelle également d’une dégustation de vins belges lors d’une séance avec IWD qui m’a particulièrement marquée de par la qualité des vins. Je pense qu’on se rend petit à petit compte du potentiel des vins belges, et c’est tant mieux ! Et, il y a également eu ma participation au Jeune Jury Saint-Chinian à Bruxelles, organisé par IWD. C’était très formateur et instructif de pouvoir participer à ce genre de jury.
IWD – Peux-tu nous parler de ton blog Wine and Kawaii ?
Cécile – Ce blog permet de partager des connaissances sur le vin, des bons plans, des rencontres et des adresses de domaines qui me tiennent à cœur. Il a aussi pour ambition de faire voyager les lecteurs à travers les régions viticoles, en visitant des vignobles et en présentant des activités ou des événements oenotouristiques. J’ai également souhaité y ajouter un ancrage belge, et plus particulièrement bruxellois, avec des partages de bons plans : des restaurants, des cavistes, des bars à vin et, prochainement, des événements.
IWD – Un sujet que tu as abordé dans ton blog et que tu affectionnes particulièrement ?
Cécile – Mon article sur Tavel. C’est une appellation que j’affectionne beaucoup et j’espère avoir pu partager mon attachement envers ce village, son patrimoine et ses vins. (NDLR : que l’on vous conseille de lire !)
IWD – Est-ce facile de devenir blogueuse vin pour ceux et celles qui aimeraient en faire autant ?
Cécile – Ce n’est pas si facile. C’est peut-être une impression, mais j’ai mis moins de temps à être acceptée en tant que telle en France, peut-être parce qu’il existe plus de blogueurs dans le domaine du vin dans ce pays. Après, j’ai eu beaucoup de chance parce que c’est un monde en général très bienveillant et accueillant.
IWD – Est-ce qu’il y a des choses que tu as appris à IWD qui te servent dans ta vie de blogueuse ?
Cécile – Oui, le plus important pour moi aujourd’hui c’est de pouvoir faire la différence entre mes goûts personnels pour un vin et la qualité objective de celui-ci. Un fondement essentiel quand on apprend à déguster un vin.
IWD – Merci pour cette interview, bonne continuation et longue vie à Wine and Kawaii !
Retrouvez toutes les informations sur nos cours d’œnologie sur notre site internet.