Pour ce 42eCongrès Mondial de la Vigne et du Vin, l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin) rassemble « les plus grands spécialistes mondiaux dans les domaines de la viticulture et de l’œnologie ». Parmi eux, le professeur et sommelier belge, Fabrizio Bucella.
Du 15 au 19 juillet 2019 se tient à Genève en Suisse le 42e Congrès Mondial de la Vigne et du Vin organisé par l’OIV. Il réunit à cette occasion « des centaines d’experts, de scientifiques et de professionnels » déclare Regina Vanderlinde, présidente de l’OIV, en mot de bienvenue. Cette année, le Congrès a pour thème « Préserver et innover : les attentes environnementales, économiques et sociales ».
Après un appel à communications, Simone de Montmollin, présidente du Comité d’organisation, l’annonce : « Plus de 350 abstracts provenant de plus de quarante pays sont programmés ».
Les contributions sélectionnées sont réparties en quatre : (1) Viticulture : Conservation du patrimoine et innovations techniques, (2) Œnologie : Maîtrise des produits et nouvelles techniques, (3) Économie et droit : Valeur des produits et communication et (4) Sécurité et santé : Gestion des risques.
Parmi les abstracts liés à la gestion des risques, on retrouve celui de Fabrizio Bucella, professeur en sciences à l’Université Libre de Bruxelles, sommelier et directeur de l’école d’œnologie Inter Wine & Dine (IWD). Il y présente le paradoxe du risque relatif, abordé et résumé dans notre article, ainsi que dans la Revue des Œnologues.
Retrouvez toutes les informations sur ce 42eCongrès Mondial de la Vigne et du Vin sur le site de l’OIV.