Verticale Clos du Marquis

Ce mercredi 20 septembre 2017, IWD inaugurait un nouveau cycle. Les cours IWD 4 sont destinés à nos étudiants désireux d’approfondir leurs connaissances lors de soirées thématiques. Les dégustations sont de haut-vol. Elles ont démarré sur les chapeaux de roue avec une verticale de Clos du Marquis.

Clos du Marquis

Le Clos du Marquis est une sélection parcellaire du Château Léoville Las Cases, second grand cru classé 1855 à Saint-Julien (Médoc, à Bordeaux). La famille Delon, propriétaire du domaine, y produit trois vins aux personnalités différentes.

Il y a le Grand Vin de Léoville du Marquis de Las Cases, le cru classé 1855. Le second vin est le Petit Lion. Le vin dégusté au cycle IWD4 est un cru à part : le Clos du Marquis. Il s’agit d’une sélection parcellaire du domaine, tpujours extrêmement bien notée par la critique (régulièrement, la Revue du Vin France précise que le vin a le niveau d’un cru classé 1855).

La dégustation

La verticale IWD présentait les millésimes suivants : 2014, 2011, 2010, 2009, 2008, 2005. Cette dégustation de Clos du Marquis était agrémentée de deux surprises : Château Rol Valentin 2011 (Saint-Emilio Grand Cru, vinifié par Stéphane Derenoncourt) et le Grand Vin de Léoville 1988.

L’ensemble de ces vins furent servi à l’aveugle. Les étudiants se sont prêtés au jeu de retrouver les millésimes.

Verticale

L’ordre de dégustation fut établi de telle façon que les vins puissent être servi deux par deux. Lors de la comparaison entre le saint-émilion grand cru 2011 au et le Clos du Marquis du même millésime, les participants ont préféré le premier. Situation paradoxale pour une séance consacrée au second ! Le jugement fut probablement lié aux assemblages et aux potentiels de garde différents. Les tanins du merlot, plus souples, ont joué en faveur du vin de la rive droite, le Saint-Julien se montrant encore un peu austère.

Une dégustation à l’aveugle est toujours un jeu. Elle sert à exercer les sens, à mieux connaître ses propres goûts. Il reste toujours plaisant de s’exercer avec des vins de cette facture.

Vivement la prochaine séance !