Avec un sommelier à domicile, c’est une expérience riche en découverte et en apprentissage qui vous attend. André Possot partage ici l’ambiance conviviale d’une dégustation en présence d’un sommelier IWD à domicile.
Un tour de France en trois heures
Trente jeunes gens et un sommelier, dans une ambiance conviviale et disciplinée, pour une initiation à la dégustation qui a duré plus de trois heures. Une gageure. Un tour de France qui passait par la fraîcheur d’un Sauvignon blanc, un gris d’Alsace, le réveil avec un rouge cerise de Bourgogne, un Haut-Médoc 2011 aux tannins arrondis et aux saveurs complexes, en terminant par une Syrah du Rhône septentrional, puissante et épicée.
À la découverte des multiples facettes du vin
Le plus difficile demeure la découverte des arômes dans le vin. Est-ce subjectif ? Y a t-il des règles rigoureuses ? Où chercher ? Y a t-il un secret ? Les premières découvertes sont toujours importantes, car elles resteront en éveil dans la mémoire. Dès qu’on les a sentis, on se souvient des parfums du pamplemousse, de la mûre, du cassis, du clou de girofle …
En bout de course, les petits verres ont rendu tout le monde joyeux et invitaient à poser une foule de questions : combien de temps un vin peut-il vieillir ? Est-il plus cher quand il est plus vieux ? Comment connaître la qualité d’un vin dans un rayon ? Le prix est-il un gage de qualité ? Vaut-il mieux des bouchons en liège ou en plastique ?
De toute façon, on n’a jamais fini de découvrir le vin car derrière une dégustation se cachent toujours des saveurs, des cépages, des terroirs avec leurs caractéristiques géologiques, des coutumes, une gastronomie, toute une culture … Trois heures et demie à évoquer le vin sous ses multiples facettes … pour un tout petit tour de France.
Merci à Elisabeth et à tous les autres pour leur participation à la dégustation du 9 septembre !