ESC-Dijon : School of Wine & Spirits Business 26 novembre 2013

A l’ESC-Dijon, la première Institution internationale d’enseignement et de recherche entièrement dédiée au management du vin et des spiritueux vient de voir le jour. Elle était présentée à la presse le vendredi 15 novembre à Beaune, juste avant la 153ème célèbre Vente aux Enchères des Hospices.

Fondée en 1900 grâce à la souscription du négoce des vins de Bourgogne, l’ESC Dijon est historiquement experte dans le management du vin et des spiritueux. Depuis 25 ans, elle développe des programmes académiques (MS, MSc), anglophones et francophones, qui forment chaque année plus de 100 étudiants venus des quatre coins du globe.

Dans une économie globale touchée par la crise depuis 2008, le marché des vins et spiritueux fait figure d’îlot de croissance (source : rapport de l’Organisation internationale de la vigne et du vin – OIV – 2013). Le marché mondial des vins devrait ainsi croître de 5,3% en volume entre 2012 et 2016.

Plusieurs éléments sont notables sur la période

  • Des marchés moteurs clairement identifiés : Chine, États- Unis, Russie et Australie.
  • Une croissance de 9% de la consommation du vin rouge.
  • Une croissance de 8,5% de la consommation des vins effervescents.
  • Des ventes mondiales des vins à plus de 10$ la bouteillepouvant augmenter de près de 30%.
  • La France restant premier exportateur mondial de vin en valeur devant l’Italie et l’Espagne, et pouvant tirer profit de la croissance attendue, notamment sur un positionnement haut de gamme (en particulier en Bourgogne).

Le marché mondial des spiritueux devrait lui croître de 13,63% (après 74,31% entre 2007 et 2011) des ventes en volume. La croissance attendue dans le secteur des spiritueux est donc presque trois fois supérieure à celle du secteur du vin.

Le portefeuille de programmes académiques de la School of Wine & Spirit Business de l’ESC-Dijon est constitué à la rentrée 2013 de quatre programmes couvrant chacun un segment de marché particulier. Trois sont enseignés en français et deux en anglais.

Le développement de ces programmes doit permettre d’une part d’attirer toujours plus de bons étudiants à Dijon, d’autre part de projeter l’expertise académique et pédagogique dans le monde entier.

Le Mastère Spécialisé en Commerce International des Vins et Spiritueux (CIVS)

Créé en 1988 dans sa version full time, ce programme positionné haut de gamme est aujourd’hui leader sur le marché francophone. Plus d’une centaine de dossiers est reçue chaque année pour 30 places offertes, avec une qualité élevée des profils qui candidatent.

Pour obtenir plus d’information et consulter le détail des cours : www.masterofwines.eu

Le MS CIVS part-time

Créé en 2004, ce programme accueille chaque année une vingtaine d’étudiants, pour la majorité des professionnels en activité. Compte tenu du rythme adapté à leurs contraintes professionnelles (2 jours de cours par mois), ils mettent en moyenne 18 mois pour réaliser leur cursus. L’intégration de nouveaux étudiants se fait en continu, ce qui représente en moyenne une dizaine d’étudiants entrants sur une année académique.

Le MSc Wine Business

Créé en 2009, ce programme est le premier en anglais à avoir intégré le portefeuille. Il a vu son effectif croître régulièrement de 2009 à 2012 pour se stabiliser aujourd’hui à une vingtaine d’étudiants. Ces derniers représentent 14 nationalités.

Pour obtenir plus d’information et consulter le détail des cours : www.bsbu.eu/programmes/MSMSc-masters/msc/MSMScwine-business

Le MSc Wine Management

Créé en 2012, ce programme anglophone a doublé ses effectifs dès sa seconde promotion avec 29 étudiants. Son lancement répond à une attente forte du marché (notamment asiatique) pour des profils sans expérience dans les secteurs du vin et des spiritueux. Dans les années à venir, l’augmentation quantitative et qualitative du nombre d’étudiants est visée.

Le MS Management des Entreprises Culturelles et Industries Créatives (MECIC)

Créé en 1990, ce programme était à l’origine plutôt axé sur le patrimoine puis s’est développé vers les industries créatives en 2010. Aujourd’hui le lien entre vin et culture devient un élément fort du positionnement du MS MECIC. Ainsi des options traitant spécifiquement de cette articulation vont être développées et la maquette internationalisée.