Vous aimez le Porto ? Tant mieux. Car il en existe de très jolis et bien faits. La première différence à avoir en tête avec les vins de Porto est celle entre ruby et tawny.
Un ruby a une couleur rouge foncé et a vieilli dans de gros tonneaux de chêne pouvant contenir jusqu’à des dizaines de milliers de litres, où il a moins été en contact avec le bois, d’où son goût jeune, frais avec beaucoup d’arômes de fruits rouges. C’est un porto qui n’est en général pas oxydé.
Un tawny a vieilli dans des petits fûts de chêne de 550 litres, les célèbres « pipas », où il a été en contact direct avec le bois, d’où une oxydation plus prononcée, une couleur brun rouge et des nuances aromatiques de raisins secs, de fruits secs, de noix et de tabac.
La différence de style est liée au type de maturation (en bouteille ou en fût et au format des fûts de chêne) et donc au degré d’oxydation.
Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez l’article que Fabrizio Bucella, sommelier, y a consacré dans le journal Le Huffington Post.