Jacky Rigaud et la dégustation géo-sensorielle 02 novembre 2016

Le psychologue et écrivain Jacky Rigaud est connu pour ses recherches sur la vigne, le vin et le terroir. Il est aussi un grand promoteur de la dégustation géo-sensorielle. La dégustation géo-sensorielle, c’est prendre conscience de l’influence de l’environnement sur le dégustateur (voir la photo de la dégustation dans les vignes).

Une approche alternative de la dégustation

« L’industrie du vin, qui a fait de ce dernier un produit agro-alimentaire, un vin technique, de cépage et de marque, a simplifié la dégustation avec l’analyse sensorielle, ignorant la pratique millénaire de la dégustation géo-sensorielle du gourmet. Ce livre est destiné à ramener sur le devant de la scène cette dégustation, longtemps pratiquée avec le « tastevin », dégustation qui privilégie le toucher de bouche, la texture, la consistance, la souplesse, la viscosité , la minéralité… autant de descripteurs qui permettent d’apprécier les vins de terroir, les « vins de lieu », que l’on aime à « taster » plutôt que de « tester », à goûter plutôt qu’à consommer… » [Extrait du quatrième de couverture de l’ouvrage La dégustation géo-sensorielle, Terres en vue, 2012].

Vidéo de Jacky Rigaud qui explique l’origine de la dégustation géo-sensorielle

Retrouvez dans cet épisode comment les gourmets du 12e siècle ont introduit des manières d’apprécier différemment le vin. https://vimeo.com/132631951

Dégustation avec Jacky Rigaud

Dégustation dans les vignes avec Jacky Rigaud

Marcel Deiss décrit Grunspiel 2010

Lorsque Marcel Deiss décrit le Grunspiel 2010, il effectue également une approche géo-sensorielle de la dégustation.