Les Grands Crus Classés viennent à Bruxelles présenter leur nouveau livre Bordeaux Grands Crus Classés 1855 - Médoc & Sauternes, publié par Flammarion

Ils incarnent le prestige des vins bordelais et ont récemment publié une nouvelle édition de leur livre : Bordeaux Grands Crus Classés 1855 – Médoc et Sauternes. L’ouvrage sera présenté le 12 juillet prochain lors d’une soirée unique autour d’une dégustation exclusive.

Après une présentation à Bordeaux en avril dernier, le Conseil des Grands Crus Classés 1855 et les éditions Flammarion viennent présenter à Bruxelles la nouvelle édition de leur ouvrage Bordeaux Grands Crus Classés 1855. Organisée avec la ville de Bruxelles et notre école d’œnologie Inter Wine & Dine (IWD), l’événement est ouvert au grand public (entrée à réserver sur Eventbrite). Il déroulera le 12 juillet prochain à 18h dans le monumental bâtiment de l’Hôtel de Ville.

Autour d’une dégustation exclusive de Grands Crus Classés 1855, le public aura l’occasion de rencontrer le Bourgmestre Philippe Close, ainsi que Philippe Castéja, Président du Conseil des Grands Crus Classés 1855, Gilles Haéro, PDG de Flammarion, Olivier Poels, co-auteur du livre, journaliste et rédacteur en chef adjoint de la Revue du Vin de France, et Fabrizio Bucella, sommelier, chroniqueur vin et directeur de l’école d’œnologie IWD.

Le seul ouvrage consacré à l’ensemble des Grands Crus Classés 1855

En 2005, une première édition était publiée pour fêter le 150ème anniversaire de ce classement établi par Napoléon III en 1855. Traduite en neuf langues, elle s’en était vendue 90 000 exemplaires. La nouvelle édition est vendue 45€. « Le but de ce livre est de rendre l’accès facile aux grands vins, de familiariser le grand public à l’univers des crus classés », explique Philippe Castéja.

L’ouvrage présente l’ensemble des grands crus classés 1855 du Médoc, mais également ceux de Sauternes qui, eux, n’étaient pas présentés dans la première édition. Hugh Johnson les décrit d’ailleurs comme « des vins d’or pur aux reflets dansants ».  En parlant du Médoc, il note des vins « au rouge plus intense et miroitant qu’un rubis ».

À travers 264 pages, le lecteur est invité à voyager à travers les prestigieux domaines du Médoc et de Sauternes, grâce aux récits de quatre auteurs :

  • Franck Ferrand, révélant les histoires cachées derrière les vins, les chais et les cuviers
  • Hugh Johnson, racontant la naissance des crus de Médoc et l’origine des vins liquoreux de Sauternes
  • Olivier Poels, évoquant les accords mets et vins
  • Cornelis Van Leeuwen, présentant le terroir d’exception de ces crus classés

Les récits sont richement illustrés par les images du photographe Guillaume de Laubier.

@guillaumedelaubier

@guillaumedelaubier

Pour ne pas rater la venue des Grands Crus Classés 1855 à Bruxelles, réservez dès maintenant votre place sur Eventbrite !

Crédits photos : Guillaume de Laubier, Conseil des Grands Crus Classés & Flammarion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *