Bières liées au vin

Afin de démarrer 2015 en beauté, IWD a sélectionné pour vous quatre stars parmi les bières belges liées au vin. IWD vous convie à une dégustation privée ce vendredi 9 janvier 2015, 16h de ces quatre fleurons de notre patrimoine brassicole.

Depuis quelque temps les géants de la bières s’intéressent au monde du vin. Que ce soit pour des cuvées spéciales, des cuvées plus confidentielles, des produits saisonniers ou au contraire disponibles toute l’année, les références au vin font florès chez les brasseurs. Quoi de plus normal que de capter un peu de la magie du champagne ou des grands bourgognes, rouges à Nuits-Saint-Georges et blancs à Meursault ?

LIRE AUSSI :

Les bières brutes suivent le même processus de fermentation que les champagnes. Elles reçoivent des levures spécifiques au champagne et subissent en France une double fermentation en bouteille suivie par un dégorgement. Le résultat donne lieu à une bière raffinée et pétillante avec une très belle mousse et un arrière-goût élégant.

Bières dégustées

  1. La Deus des Flandres ou Brut des Flandres de la brasserie Bosteels, bière re-fermentée en bouteille comme en Champagne, un régal de saveurs entre amertumes et agrumes.
  2. La Malheur Brut de la brasserie éponyme, une bière qui suit exactement le même processus et montre une complexité en bouche absolument fantastique.
  3. La Bush de Nuit de la brasserie Dubuisson, bière qui termine son vieillissement dans des fûts de Nuits-Saint-Georges, une explosion de saveurs en bouche
  4. En exclusivité IWD, la Bush de Charmes, sa petite collègue qui a fait exactement le même processus mais dans des fûts de Meursault cette fois. Cette bière ne sera disponible à la vente qu’en février.

Au programme

  • rappel sur la dégustation de la bière & passage en revue de la fiche de dégustation
  • dégustation des quatre bière en individuel
  • mise en commun et discussion libre

Cette dégustation se déroulera le vendredi 9 janvier 2015 à 16 heures dans les locaux IWD. La dégustation est gratuite et réservée aux membres du CLUB IWD, c’est-à-dire les étudiants et anciens étudiants de notre école d’œnologie. Inscription olbigatoire iwd@interwd.be