À l’occasion de la troisième édition du Concours Mondial Sauvignon du Monde, une conférence fut organisée et animée le 15 mars dernier à Bordeaux par le journaliste britannique David Cobbold. L’occasion de dresser le portrait des typicités du cépage sauvignon sur différents terroirs dans le monde : Nouvelle-Zélande, Loire Touraine et Centre-Loire, Bordeaux et Italie.

Un tour du monde partiel qui illustre les propos du professeur Denis Dubourdieu, parrain historique du Concours Mondial Sauvignon du Monde, pour qui la forte personnalité du sauvignon – sa diversité d’expression selon les climats et les terroirs – le distingue parmi les plus grands cépages blancs.

David Cobbold résume ainsi l’intention de la conférence : introduire au travers de l’intervention de cinq experts, ce cépage prestigieux qui comporte une grande variété de styles et de typologies de vins, y compris au sein d’un même pays.

Le sauvignon est présent dans beaucoup de pays et tous ne peuvent être visités au cours de cette première conférence : Bordeaux, la Loire – avec la Touraine et le Sancerre, la Nouvelle-Zélande et l’Italie constituent cette première étape.

Lors des prochains cours de notre école d’œnologie, un accent particulier sera mis sur ce cépage blanc. Des dégustations et cours de vin seront organisées sur la thématique.