Goûter le vin

Le journal Le Soir a publié ces samedi 25 et dimanche 26 2014 une très belle infographie intitulée Comment goûter le vin ?

Marc Vanel, le journaliste spécialisé, résume en quelques lignes les grandes étapes qui précèdent l’arrivée du vin dans le verre :

  1. choisir une bouteille
  2. ouvrir la bouteille
  3. mettre à température
  4. utiliser le bon verre

Les étapes de la dégustation

Ensuite, l’expert détaille les trois étapes classiques de la dégustation, à savoir comment goûter le vin. Avec l’aide d’une mise en page soignée, voici un très beau document qui séduira le néophyte et constituera, pour l’amateur, une révision claire et utile.

1. L’œil avec un nuancier des couleurs

L’œil analyse le nuancier des couleurs et les cépages rouges et blancs associés.

Un vin se goûte d’abord par les yeux. Examinez le disque du vin à l’horizontale, puis sa robe. Pour un blanc, la gamme de couleurs va du jaune pâle, quasi transparent, au doré, signe d’une trop grande maturité ou d’un vin oxydé. La robe d’un vin rouge va du rouge vif au rouge brun, voire brique. Dans ce cas-là, il est souvent trop tard…

2. Le nez avec une nuancier de six familles aromatiques

Les familles principales sont les notes florales, fruitées, végétales, empyreumatiques, balsamiques et animales.

L’odorat nous livre le bouquet du vin. Sentez-le d’abord sans l’avoir secoué (on parle du premier nez), puis cassez-le en le faisant tourner dans le verre. Ce second nez livre les odeurs du vin, mais aussi ses défauts (odeur de vinaigre, de bois, de bouchon, d’égout parfois même). Laissez aller votre imagination et vous découvrirez une large palette aromatique. Plus vous attendez, plus le vin s’ouvrira…

3. La bouche avec les équilibres

Les équilibres sont ceux du vin blanc (aciditié et alcool) et du vin rouge (tannins, acidité et alcool).

Prenez un peu de vin en bouche, faites le tourner en laissant passer un peu d’air ou en le mélangeant avec un peu de salive, puis crachez ou avalez : cela changera votre perception. Comptez le temps qui s’écoule avant de perdre le goût du vin dans votre bouche. Plus ce temps est long (7 à 10 sec.) , plus le vin est de qualité

Télécharger l’infographie sur comment goûter le vin du journal Le Soir

One comment on “Comment goûter le vin ?”