Cette verticale est consacrée au Château de Viella d’Alain Bortolussi, un vin de l’appellation Pacherenc du Vic Bilh dans le Sud-Ouest de la France. Peu connue, cette appellation produit des vins blancs secs et liquoreux à partir des mystérieux cépages : le Petit Manseng, le Gros Manseng et l’Arrufiac.

Le domaine est situé aux confins du Gers, sur la commune de Viella. Depuis 1952, la famille Bortolussi en est propriétaire. Actuellement, c’est Alain, représentant de la 3ème génération de vignerons, qui exploite les 25 hectares de vignes classées en AOC Madiran et Pacherenc du Bilh.

Le Château de Viella surplombe le vignoble. Cette imposante bâtisse XVIIIème, abandonnée depuis plus d’un siècle à l’état de ruine, vient d’être reconstruite et abrite maintenant dans ses caves voûtées un superbe chai à barriques. Les salles du premier étage, elles, sont destinées à l’organisation de réceptions autour du vin.

Déroulement de la séance

Lors de cette dégustation prestigieuse, nous vous présenterons les vins liquoreux en général et le pacherenc du Vic Bilh en particulier avant de réaliser une dégustation exceptionnelle du Château Viella. Ainsi, vous aurez le privilège de déguster pendant toute la soirée quelques-uns parmi les millésimes qui deviennent de plus en plus rares et de plus en plus recherchés. Nous pourrons mettre en évidence le vieillissement d’un vin liquoreux qui est notamment très manifeste au niveau de la couleur.

Au programme

  1. Brève introduction au vignoble du Sud-Ouest et à l’appellation Pacherenc du Vic Bilh
  2. Présentation du Château Viella
  3. Dégustation verticale du Château Viella
  4. Buffet ou repas accords mets-vins (en option)

Il est également possible de terminer la dégustation verticale par un véritable repas adapté aux vins présentés.

Intéressé par cette soirée prestigieuse ? contactez-nous !

Pour en savoir plus

  • Cette petite appellation gasconne (environ 250 ha) au nom compliqué se trouve dans la fameuse région vinicole dite du Sud-Ouest. Nous sommes finalement dans le prolongement du Bordelais. Les cépages qui produisent le Pacherenc sont les gros et petit manseng et le courbu ainsi que le sauvignon et le sémillon de la voisine Bordeaux.
    Lire la suite de l’article de Fabrizio Bucella sur Le Huffington Post.
  • En 1942, Pietro Bortolussi, fuyant l’Italie fasciste de Mussolini, ne se doutait pas que, 71 ans plus tard, son petit-fils seraient aux commandes d’un des plus somptueux châteaux viticoles de Gascogne, Château Viella.
    Lire la suite de l’article de Gaëlle Richard sur Terre de vins.