Le vin mis à l’honneur lors de cette soirée est le Château Coufran, un cru bourgeois supérieur du Haut-Médoc dans la région de Bordeaux.

Le Château Coufran a la particularité de présenter un encépagement majoritaire en merlot dans une région qui fait habituellement la part belle au cabernet sauvignon. En 1924, Château Coufran était un vin très marqué cabernet sauvignon, quasiment invendable pendant les grandes crises. Presque tout fut replanté en merlot. Cette originalité fut préservée ; l’assemblage des derniers millésimes est toujours autour de 85 % merlot. On a un jour qualifié Coufran de «Pomerol du Médoc».

Les vendanges

L’enherbement des sols, l’effeuillage d’après floraison et les vendanges en vert permettent une maturation des grappes dans les meilleures conditions. Les vendanges se font ainsi « à la carte », toujours les merlots en premier puis les cabernets plus tardifs. Cette période demande beaucoup d’attention et de précision car Château Coufran veille à optimiser la qualité de sa récolte en regroupant par cépage les différentes nuances de qualité (terroirs et âges des vignes) et à déterminer le pourcentage de saignée éventuelle à l’encuvage.

L’élevage

Il se fait en barriques pendant 12 mois avec un renouvellement en bois neuf par quart chaque année (principalement en chêne français). À l’occasion du collage, au printemps de la deuxième année, intervient un dernier assemblage pour s’assurer que le grand vin mis en bouteille soit parfaitement homogène.

Le Château Coufran utilise des bouchons en liège naturel, des bouteilles « extra lourdes », un tirage avec la norme HACCP et un gravage du numéro de lot sur chaque flacon (à partir du millésime 2005). Les bouteilles sont ensuite stockées dans un local climatisé pour optimiser leur vieillissement et permettre à Château Coufran de fournir à la clientèle des vins prêts à boire parfaitement conservés.

La séance

Lors de cette dégustation prestigieuse, nous vous présenterons en détails les crus classés et crus bourgeois du Médoc avant de réaliser une dégustation exceptionnelle du Château Coufran. Vous aurez ainsi le privilège de déguster pendant toute la soirée quelques uns parmi les millésimes de ce vin.

Au programme

  1. Brève introduction au vignoble de Bordeaux
  2. Les vins du Médoc et le classement des crus bourgeois
  3. Présentation du Château Coufran
  4. Dégustation verticale du Château Coufran agrémentée de quelques surprises
  5. Buffet ou repas accords mets-vins (en option)

La soirée prestigieuse sur la verticale du Château Coufran se clôture par un buffet afin de profiter au mieux des bouteilles entamées.

Intéressés par cette soirée prestigieuse ? contactez-nous !