La Confrérie des Chevaliers du Tastevin organisait sa quatre-vingt-treizième séance de Tastevinage en ce samedi 23 mars 2014. Toujours le même succès, la même ambiance de travail, sérieux et méthodique.

Le Grand Maitre Vincent Barbier, en ouverture de séance, salua les personnalités dont un certain nombre d’élus. Les échantillons soumis aux 200 dégustateurs étaient, comme on s’y attendait, moins abondants que les années précédentes. Au terme de deux heures de dégustation 201 vins ont été sélectionnés.

La présidence de ce Tastevinage avait été confiée à un Bourguignon fidèle chaque année depuis plus de deux décennies. Président des courtiers en vins, Monsieur Jérôme Prince est devenu quelques mois plus tôt président de la Fédération Nationale des Courtiers en Vins et Spiritueux.

Le Grand Maître Vincent Barbier eut à son adresse des propos élogieux lors du déjeuner qui fut servi au terme de la dégustation dans le grand salon du château :

Votre nomination au niveau national consacre votre compétence qui ne s’arrête pas aux aligotés, Chardonnay et pinots noirs mais vous connaissez aussi les autres régions de France et leurs vins.

Le grand Maitre tenta de définir le rôle du courtier :

Il représente la troisième profession du vin, mais c’est un mal aimé délicatement placé entre le vigneron et le négociant … il fonctionne comme un amortisseur, il encaisse les chocs pour permettre de garder la stabilité des cours. C’est un métier où l’on doit arrondir les angles en permanence et apporter les réponses parfois négatives avec beaucoup de diplomatie.

Evoquant le souvenir de son père, fidèle au Tastevinage, Monsieur Jérôme Prince éleva le débat pour définir le rôle du courtier: « La profession – dit-il, est réglementée, elle plonge ses origines dans l’édit de Saint Louis de 1243, on peut affirmer que le métier de courtier en vin est le plus vieux métier du vin après celui de vigneron » et d’affirmer « Par l’affluence des « Grands Jours », la Bourgogne a le vent en poupe, les marchés réclament du Bourgogne ». Il termina son allocution par des propos optimistes concernant l’avenir de la région et du commerce du vin: « Nous sommes à un moment charnière d’une époque, construisons notre région ensemble, nous serons toujours présents pour assumer nos responsabilités et imaginer avec passion un avenir radieux ».

Télécharger le palmarès du Tastevinage de printemps 2014