Le lundi 28 avril s’est tenu le vingt-huitième trophée des vins de Savoie à Chambéry. Un jury de 105 dégustateurs professionnels a ainsi classé les 240 vins présentés. Ce fut un moment très important dans l’année viticole savoyarde.

Les vignerons se rassemblent autour des négociants, journalistes, sommeliers, œnologues et restaurateurs pour juger de la qualité de leurs vins. La filière Vins de Savoie se félicite de cette manifestation « haut de gamme » où l’excellence de la production viticole rencontre celle de la gastronomie.

Les 90 membres du jury ont dégusté 232 échantillons, issus des rives du Léman jusqu’aux confins de l’Isère, et décerné 71 médailles dont 24 médailles d’Or, 23 médailles d’Argent, 24 médailles de Bronze. Pierre Viallet, président du CIVS, à propos du millésime 2013 :  »Une belle qualité de vins malgré une campagne difficile de la fleur à la vendange et un déficit de récolte de l’ordre de 15 à 20 % ».

Télécharger le palmarès complet du trophée des vins de Savoie en haute définition

Saviez-vous que la Savoie … ?

… est la patrie des vins blancs. Ils dominent la production de leur forte personnalité. Classiquement mariés avec fondue ou raclette, certains d’entre eux n’ont rien à envier à des blancs de régions plus reconnues : ils allient matière, élégance et fraîcheur et sont dotés de l’équilibre naturel apporté par un climat très contrasté souvent producteur de grands vins. Les vins rouges représentent toutefois 1/3 de la production, et la Mondeuse par exemple n’a pas d’équivalence dans d’autres régions viticoles.

… a mis au point une bouteille unique pour 4 départements. « La savoyarde » est marquée à l’épaule du blason de Savoie. Les vignes en majorité en Savoie, s’étendent aussi en Haute Savoie, en Isère et dans l’Ain.

… est française depuis seulement 150 ans. Chambéry a mené en 2010 un riche programme de festivités autour de ce 150ème anniversaire et les éditions Glénat ont publié un ouvrage intitulé : « 1860 – 2010 Chronique d’un attachement ».

… est une pépinière viticole. Deuxième producteur français, la Savoie fournit de 25 à 30 millions de plants de vignes aux vignobles français et étrangers.

En savoir plus

Lire l’article de Fabrizio Bucella les vins de Savoie peuvent vous étonner sur le site du Huff Post.