L’écrivain français Michel Houellebecq comme vous ne l’avez jamais vu: acteur en plein burn-out dans le film « Near Death Experience », il danse et disjoncte, arpente la montagne en tenue de cycliste, joue à l’astronaute, aux billes, parle à sa famille absente et se contemple mort.

Projeté à la Mostra de Venise hors compétition officielle et en salles en France le 10 septembre, ce film Ovni, drôle d’objet poétique un peu morbide, est l’oeuvre du tandem déjanté Delépine et Gustave Kervern (« Aaltra », « Mammuth » avec Depardieu, « Le grand soir » avec Poelvoorde et Dupontel), dont c’est la septième collaboration.

Near Death Experience

Le film a été en une dizaine de jours en Provence, dans le sud de la France, par une petite équipe, avec un seul acteur ou presque : Michel Houellebecq. Le personnage pète les plombs et on y entend l’enfant terrible de la littérature en voix off dérouler les pensées de ce désespéré, à la fois touchant et pathétique. 2014 est l’année du cinéma pour l’auteur des « Particules élémentaires » puisqu’il jouait déjà son propre rôle dans une comédie loufoque,

« L’Enlèvement de Michel Houellebecq », diffusée fin août par la chaîne de télévision franco-allemande Arte. Filmé comme un documentaire halluciné, le romancier et poète campe dans « NDE » un employé de plateforme téléphonique de 56 ans, Paul, victime d’un burn-out. Un vendredi 13, après le journal télévisé de 13 heures et avoir éclusé un « cubi » de vin, il plaque sa famille, enfourche son vélo et s’enfuit dans la montagne en tenue de cycliste moulante qui ne l’avantage pas vraiment…

Un film hors normes pour les fans du duo Benoît Delépine/Gustave Kervern et ceux de l’écrivain, héraut et héros de la désespérance.

(Belga)
030949 SEP 14