Classe de maitre sur les vins italiens

IWD a une longue tradition de partage du patrimoine culturel de l’Italie. C’est pourquoi, elle a mis en place un cycle de deux séances consacré à la valorisation de ce patrimoine vinicole. Lors des deux séances, les participants auront l’occasion d’appréhender les différentes facettes du vin italien, de se familiariser avec les différentes régions et les principales appellations et, évidemment, de déguster une large sélection de vins.

Vous saurez tout sur l’Italie : les grands vins, les petits vins, les cépages autochtones, les régions de production. Malheureusement, les vins d’Italie restent fort méconnus pour les amateurs belges qui sont essentiellement éduqués au vin français. France et Italie se partagent pourtant les deux premières places du classement des pays producteurs de vin avec une production sensiblement égale.

Une des légendes du vignoble raconte que les Français exporteraient leurs bons vins et boiraient leur piquette alors qu’en Italie on ferait exactement l’inverse. On garderait ainsi le bon, voire le très bon et on exporterait le reste. Fausse légende ou vrai rumeur ? Toujours est-il que longtemps les vins de la botte ont conservé cette réputation de vins faciles à boire et de moindre qualité. Bien entendu, c’est tout l’inverse.

La richesse des vins d’Italie

Certes, tout le monde connaît le Barolo, le Chianti ou le Valpolicella. Mais ce n’est là qu’une infime partie de la production italienne. Le vignoble italien produit également des vins de luxe, comme les fameux Super Tuscan, dont le premier fut le Tignanello d’Antinori, suivi du Sassicaia de la Tenuta San Guido ou encore de l’Ornellaia et Masseto de Bolgheri. Tous ces vins, très modernes, typés bordelais se concentrent dans la région de Toscane et certains se vendent à plus d’une centaine d’euros.

D’autres raisons expliquent cette méconnaissance des vins italien : plus grand éloignement du pays, obstacle de la langue, multitude de vins, complexité des appellations et des régions, cépages autochtones.

Au programme des séances

  1. Bref historique du vignoble
  2. Principaux cépages blancs et rouges
  3. La réglementation
  4. Présentation des régions
  5. Dégustation
  6. Buffet ou repas accords mets-vins (en option)

Intéressés par cette soirée prestigieuse ? contactez-nous !