Les vignobles du Sud de la France, tant au Sud-Ouest (Bergerac, Cahors) qu’au Sud-Est de la France (Languedoc, Provence et Roussillon) ont longtemps été les parents pauvres de la viticulture française.

Il a fallu attendre la fin des années quatre-vingt pour qu’une jeune génération de vignerons redynamise ces régions, plante des meilleurs cépages, réduise les rendements de production et augmente de manière significative la qualité des vins.

On trouve maintenant en Languedoc, en Roussillon et en Provence des vins de grande qualité. Des discussions ont même commencé afin de créer des « grands crus » dans le Languedoc.

La majorité de ces vins conservent un excellent rapport qualité prix. Les plus prestigieux d’entre eux commencent à atteindre des prix très élevés. Ainsi, le Château Pibarnon à Bandol, Château Simone à Palette sont entrés dans la cours des grands. Et dans les trois couleurs : blanc, rosé et rouge. Déguster ces vins revient à ouvrir des crus de régions plus réputées. Derrière eux, il faut bien reconnaître que c’est l’ensemble du Sud-Est de la France qui a suivi le renouveau qualitatif.

Un autre exemple ? Prenez Frontignan et son célèbre Muscat, qui se décline en version moelleuse, liquoreuse, mais également en vin doux naturel (parfois en vin de liqueur) et en vin sec ! La municipalité de Frontignan accueille depuis maintenant douze années le concours international Muscats du Monde, signe par là de l’engagement de toutes les composantes de la filière vinicole pour un renouveau qualitatif des produits.

Au programme

  • Présentation du Sud-Est de la France
  • Les appellations et les principaux cépages
  • Dégustation
  • Buffet commenté

Intéressés par ce cycle thématique ? Contactez-nous !

 

Faites le tours des appellations du Languedoc avec ce petit film du CIVL
Centre interprofessionnel des vins du Languedoc