Régulièrement, la presse donne échos à des possibilités de fabriquer du vin à la maison. Les kits « tout-compris » existent depuis longtemps, vous pouvez en trouver notamment sur le site brouwland.be. Le résultat n’est clairement pas à la hauteur d’un grand cru, il ne faut pas rêver. Par contre, on ne saurait y dénier un certain intérêt pédagogique.

Cette mode provient essentiellement des pays du Nord de l’Europe où la culture de la bière est plus répandue. Dans ces pays, fabriquer sa bière à la maison est assez fréquent.

Les américains sont dans le même état d’esprit. Il suffit de se rappeler de la fameuse bière de la Maison Blanche, dont Barack Obama avait « révélé » la recette.

Ainsi que nous le dévoile Le Huffington Post sous la plume de Stanisland Kraland, deux américains ont lancé la « miracle machine » (il faut quand même oser pour donner des noms pareils à ses propres créations).

La marche à suivre est simple: « Ajoutez les ingrédients, choisissez le type de vin que vous voulez faire, déclenchez la machine », explique Philip James, un des concepteurs du projet. Le must, c’est qu’il y a une application pour ça. Lancez la, suivez la fermentation en direct, et trois jours plus tard vous pourrez déguster un vin « qui rivalise avec les meilleurs de la planète »

Notre Directeur, Fabrizio Bucella, dénonce cette affaire :

Avec ce genre de machine, le produit obtenu respectera sans-doute la définition légale du vin mais la comparaison avec le produit réel s’arrêtera là, en effet fabriquer du bon vin est un art et, comme le rappellent de nombreux vignerons talentueux, « tout démarre à la vigne ».