Classe de maître IWD sur les vins de Saint-Joseph

Lors de notre Classe de maître sur les vins de Saint-Joseph, plus d’une centaine de personnes ont été conquis par les vins de cette appellation du Rhône septentrional, appelés autrefois « Vins de Mauves ».

Parmi les 125 personnes présentes ce 23 octobre dernier, certaines connaissaient déjà très bien les vins de Saint-Joseph, une partie en avaient déjà goûté sans vraiment connaître l’appellation, d’autres attendaient de la découvrir, mais, à la fin de la soirée, tous ont été sous le charme (en tout cas, selon les nombreux retours que l’on a reçu).

C’est devant un auditoire plein de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) que notre directeur IWD, le professeur et sommelier Fabrizio Bucella, a animé la séance avec un exposé sur l’AOC Saint-Joseph et une dégustation de 6 vins de l’appellation.

Pour commencer, Fabrizio a emmené le public sur les terres granitiques de ce vignoble spectaculaire de 1 300 hectares, aux pentes vertigineuses, qui longe la rive droite du Rhône. À travers son exposé, Fabrizio a retracé l’histoire de cette appellation créée en 1956 qui a pris, en 1991, la « courageuse décision d’exclure de l’appellation plus du tiers des surfaces déjà classées ».

Dans le Saint-Joseph blanc, il n’y a que de la marsanne et de la roussanne qui sont des raisins blancs. Alors que dans le Saint-Joseph rouge, il y a de la Syrah qui est un raisin rouge, mais parfois un peu de blancs. – Fabrizio Bucella.

Comment parler des vins de Saint-Joseph sans parler du cépage qui en a fait sa notoriété : la Syrah. Elle représente d’ailleurs une proportion importante dans le cahier des charges des vins rouges de l’appellation (“supérieure ou égale à 90% de l’encépagement”). Selon la Revue des œnologues, la Syrah présente des arômes de violette, de fruits rouges, de poivre, d’olive et de menthol entre autres.

Le public a alors pu le vérifier grâce à la dégustation de 4 vins rouges en monocépage de Syrah :

  1. Septentrio de la Cave Saint Desirat 2016
  2. Deschants de M. Chapoutier 2016
  3. La Ferme des sept Lunes 2016 (BIO)
  4. Arzelle des Vins de Viennes 2016

En effet, grâce à l’utilisation de Wooclap (une application en ligne qui permet au public d’interagir avec l’orateur en participant à des sondages ou à des questions lancés au cours de la séance), le public a exprimé avoir relevé en majorité des arômes fruités, boisés et épicés.

Le premier vin rouge (Cave Saint Desirat) présentait une forte persistance aromatique. Tandis que le deuxième (M. Chapoutier) était plutôt sur la structure. Le troisième vin (La Ferme des sept Lunes) portait une finale amère et saline. Enfin, le dernier montrait de la rondeur et de la puissance.

Deux vins blancs ont également été proposés à la dégustation :

  1. Souvenirs d’André de Jean François Jacouton 2017 (cépages : 50% marsanne, 50% roussane)
  2. Domaine Courbis 2017 (cépages : 97% marsanne, 3% roussane)

Le premier vin blanc portait des notes exotiques, fermentaires et puissantes. Tandis que le deuxième était plus tendu, montrant une certaine tension en finale.

Vous pouvez retrouver toutes les photos de cette Classe de maître sur les vins de Saint-Joseph sur notre galerie Pixieset.