Qui n’a pas déjà eu un doute sur un accord met et vin ? Inter Wine & Dine offre un nouveau service, celui de demander l’avis de notre sommelier. Il suffit, c’est facile, d’envoyer un courrier électronique sur l’adresse accords.mets.vins@gmail.com. Ce service vous est offert en collaboration avec Le Huffington Post.

 

D’ailleurs, la science des accords entre les vins et les mets fut mise à l’honneur lorsque le repas gastronomique des français fut inscrit au rang du patrimoine immatériel à l’UNESCO en 2011.

Le repas gastronomique en France

C’est une pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes (naissances, mariages, anniversaires, succès, retrouvailles). C’est un repas festif réunissant des convives qui pratiquent ensemble « l’art de bien manger et de bien boire ». Très populaire et familière à tous les Français, elle se développe en France depuis des siècles.

C’est une pratique sociale qui s’attache à une représentation commune du bien manger plutôt qu’à des mets particuliers. Son homogénéité dans toute la communauté provient:

  • du sens qu’elle lui donne: le bien-être ensemble, l’attention à l’Autre, le partage autour du plaisir du goût, l’équilibre entre l’être humain et les productions de la nature.
  • des rites précis selon lesquels il se déroule: recherche de bons produits, référence aux corpus de recettes codifiées, savoir-faire culinaires, esthétisation de la table, succession des services, mariage des mets et des vins, conversations autour des mets.

Le repas gastronomique rythme la vie des membres de la communauté. Il resserre le cercle familial et amical et, au delà, renforce le lien social. Il constitue un repère identitaire important et procure un sentiment de continuité et d’appartenance.

Lire l’article complet sur Le Huffington Post.