Cette année, la Saint-Vincent qui fête le saint patron des vignerons a été fêtée au Domaine du Chenoy de Philippe Grafé à Emines.

La Saint-Vincent en tant que telle est une fête prévue le 22 janvier du calendrier Grégorien. Dans la pratique, elle se célèbre dans les villages et hameaux vignerons entre la fin janvier et le début du mois de février, lorsque la vigne est au repos et que le travail en cuverie se rallentit quelque peu.

Cette visite très intéressante et instructive fut bien entendu suivie d’une dégustation des vins du domaine.

Le transport s’est effectué en car pour permettre à l’ensemble des participants de profiter pleinement de la visite et de la dégustation.

La gentillesse de Philippe Grafé, les explications dans le vignoble, les discussions sur la fabrication du vin resteront gravées dans la mémoire des participants.

Par ailleurs, ce fut l’occasion de goûter des vins typiques réalisés à partir de cépages mieux adaptés au climat septentrional, comme les fameux Régent, Rondo, Hélios ou Solaris … des noms aujourd’hui moins connus mais qui pourraient demain faire la réputation de notre pays.