Le concours photos #SaintChinianBruxelles s’est clôturé ce lundi 14 décembre par l’annonce des résultats. Arnaud Laconte, assistant IWD, nous live sa méthode collective et conviviale ainsi que ses impressions.

#SaintChinianBruxelles

Le principe : former un groupe d’amis intéressés par le concours. Puis inscrire chaque personne (cinq en l’occurrence). Et enfin, fixer une date butoir avant laquelle chaque personne a l’opportunité de prendre une photo personnelle pour la poster sur l’événement du concours.

Cette date atteinte, nous nous sommes donnés rendez-vous pour déguster en groupe l’ensemble des vins que nous avions photographié les jours précédents [NDLA le groupe d’amis étant constitué, outre d’Arnaud Laconte, de Jean Ronchaine et Bar Vermeulen].

N’est-ce pas couper les cheveux en quatre que de mettre en œuvre autant de logistique pour déguster cinq vins issus de la même appellation, souvent du même millésime et le tout dans la même soirée ? N’est-ce pas hors sujet sachant que le premier conseil reçu des organisateurs était de travailler sur le thème du concours (se mettre à nu avec les vins virtuoses de Saint-Chinian) ?

La leçon de César Román

Un élément de réponse nous est apporté par César Román (Sommelier au Chalet de la Foret) qu’Inter Wine and Dine a récemment eu la chance de recevoir lors d’une classe de maître sur les vins de la Rueda.

En fin de séance, il nous avait livré ce commentaire :  »Le véritable accord est celui que nous réalisons avec des personnes. » Si nous avons passé une semaine à transporter une bouteille sans la boire (!), c’était justement pour réaliser un vrai accord : l’accord entre amis.

Une dégustation n’est pas l’autre

C’est dans le partage de point d’opinion que nous réalisons les meilleurs critiques œnologiques. Notre goût est fondamentalement conditionné par l’ambiance dans laquelle nous dégustons. Toute la nuance est là.

Ainsi, le même vin dégusté dans le cadre d’une analyse consciencieuse à la limite du scolaire ou dans une ambiance décontractée et festive peut aussi bien paraître pâteux qu’exceptionnel.

Et c’est là que le concours prend tout son sens : cette dimension humaine. L’appellation Saint-Chinian l’a bien comprise en proposant un concours sans précédent, bardé de vins de très belle facture représentant le fleuron de l’appellation.

Celui-ci, ayant pour point d’apothéose la classe de maître de ce lundi 14 décembre qui a été une opportunité incontournable pour rencontrer des vignerons passionnés. Le tout suivi d’un buffet vous permettant d’associer ces vins à des mets variés mais surtout à des hommes et des femmes pour qui les mots vigne et terroir signifient bien plus que plante et substrat.