Le Rhône

Ce mercredi 21 mars 2018, notre professeur Harold Burnet prépare aux étudiants du cycle IWD 4 une séance de dégustation consacrée à la vallée du Rhône septentrional.

Lors de cette deuxième séance du cycle IWD 4, Harold Burnet parlera de Brune, de Blonde, de Côte-Rôtie… Même si ces noms évoquent des vacances dans des contrées exotiques, il n’en est rien. Ces noms font référence au Rhône et, plus précisément, à la vallée du Rhône septentrional.

Les étudiants auront l’occasion de découvrir, si ce n’est pas encore le cas, que le Rhône fait de grands vins rouges, concentrés et complexes, ainsi que des blancs amples et aromatiques. Dans le cadre de cette séance, un focus sera fait sur le nord de l’appellation.

Cinq appellations emblématiques de la région (du nord au sud) ont été sélectionnées pour cette séance :

  • Côte-Rôtie – Cette AOC est la plus ancienne et la plus septentrionale des côtes du Rhône. Elle produit des vins rouges corsés et riches grâce au climat atypique qui y règne.
  • Condrieu – Une AOC qui ne produit que des vins blancs très aromatiques élaborés intégralement à base de Viognier.
  • Saint Joseph – L’appellation la plus étendue des côtes du Rhôn qui produit des vins variés aussi bien en blanc qu’en rouge.
  • Croze Hermitage – Cette AOC sise sur 1 400 hectares et 11 communes drômoises. C’est l’appellation la plus connue qui produit la plus grande quantité de côtes du Rhône septentrionales (61 200hl/an). C’est également l’appellation où l’on trouve le plus grand écart en qualité.
  • Hermitage – Cette AOC prestigieuse est enclavée au sein de l’appellation Croze Hermitage. On y produit des vins rouges de longue garde, exclusivement à base de Syrah. Plus rarement, on y produit également des vins blancs riches et aromatiques à base de Marsanne et Roussanne qui seront prévus à la dégustation.

C’est avec beaucoup de plaisir qu’Harold vous fera découvrir cette magnifique région aux terroirs divers et variés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *