L'Anti-guide du vin de Fabrizio Bucella

Habitué des chroniques journalistiques et publications scientifiques sur le vin, notre directeur-professeur Fabrizio Bucella sort demain son premier ouvrage intitulé L’Anti-guide du vin – Ce que les autres livres ne vous disent pas !.

Publié aux éditions Dunod, L’Anti-guide du vin rassemble une septantaine de questions que la plupart des gens se posent mais n’osent pas poser à voix haute, comme par exemple : « Un vin cher est-il forcément bon ? » ou « Peut-on se tromper entre un grand cru et un vin de table ? ». Parmi les questions, certaines sont décalées : « Un verre de vin améliore-t-il l’érection ? » ou « Avec votre menu Big Mac, chardonnay ou pinot noir ? ». De manière ludique et avec humour, Fabrizio Bucella répond à toutes les questions et met fin à certaines idées reçues en apportant des réponses scientifiques, historiques et anecdotiques pour faire découvrir le vin d’une nouvelle façon.

Lorsque les éditions Dunod le contactent pour écrire un ouvrage sur le vin, il saisit l’opportunité de proposer un recueil qu’il aurait voulu avoir lorsqu’il était jeune amateur de vin. À travers ce livre, il répond aux questions régulièrement posées par ses étudiants pendant ses dix ans d’expérience dans l’enseignement et l’œnologie. Contrairement à la plupart des guides sur le vin, L’Anti-guide du vin se veut accessible à tous et est proposé au prix démocratique de 9,90€.

Originaire du Nord de l’Italie et résidant à Bruxelles, Fabrizio Bucella a un profil atypique. Alors que nous le connaissons davantage en tant que sommelier de l’AIS (Associazione Italiana Sommelier) et directeur-professeur de notre école d’œnologie, il est en même temps professeur de mathématiques et de physique à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Il intervient également dans les médias en tant que spécialiste du vin et publie régulièrement des chroniques pour le Huff Post, La Revue du Vin de France et le Wolvendael Magazine. D’ailleurs, c’est à l’origine de ses chroniques pour le Huff Post que la maison d’édition Dunod a contacté Fabrizio Bucella pour écrire L’Anti-guide du vin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Inscrivez-vous à notre newsletter!