François l’Embrouille 01 mars 2012

Un rire malsain lors d’une dégustation de vin …

François Damiens, alias « l’embrouille », est un belge spécialiste de la caméra cachée. Le surnom de « l’embrouille » va comme un gant au plus grand provocateur de toute la Belgique.

Au début de sa carrière, François Damiens participa dans de nombreuses caméras cachées, réalisées pour des diffusions dans des avions.

Après cela, il créa le personnage de François l’embrouille, avec lequel il va obtenir sa célébrité. A l’origine, les gags étaient diffusés sur la chaîne belge RTL-TVi. On peut maintenant trouver l’intégralité des caméras cachées sur trois DVD.

La spécialité de François Damiens est de pousser à bout les personnes qu’il piège en se faisant passé pour plus bête qu’il ne l’est.

Généralement, François Damiens piège des gens de tous les jours, mais il a quand même piégé quelques stars comme Bruno solo, Henry Lecomte ou Justine Henin.

Aujourd’hui, avec tout le succès qu’il a en Belgique, il lui impossible de refaire de nouvelles caméras cachées, il serait reconnu tout de suite …

Depuis quelques temps, François Damiens s’est lancé dans une carrière cinématographique, en jouant dans des films comme ‘Dikkenek’, ‘OSS 117’ ou encore ‘Taxi 4’.