FAQ

Foire aux questions

Combien de personnes participent aux cours ?

Nous limitons volontairement le nombre d’inscrits à vingt-cinq personnes afin de conserver un échange privilégié entre les professeurs et les étudiants. Le petit comité permet de favoriser la dynamique de groupe.

Y-a-t-il un examen à la fin du cycle IWD ?

Oui, nous effectuons un contrôle des connaissance à la fin de chaque cycle IWD. La réussite de l’examen offre la possibilité d’accéder au cycle suivant. L’examen est construit sur le mode d’une évaluation formative.

La réussite d’un cycle IWD donne-t-elle accès à un diplôme reconnu ?

IWD délivre un certificat d’aptitude à la dégustation à la fin du cycle IWD3. C’est le diplôme de dégustateur expert. Les cycles IWD1 & IWD2 donnent respectivement droit au certificat de dégustateur apprenti et confirmé. Ces diplômes sont reconnus par les professionnels. Le certificat de dégustateur confirmé (IWD2) permet d’accéder comme juré dans les jurys de dégustation.

Comment se déroulent les cours IWD ?

Le cours se divisent en deux parties. La première partie de 75 minutes est plutôt théorique. La seconde, de 75 minutes également, est dédiée à la dégustation commentée de six vins. Les étudiants IWD profitent d’un buffet de qualité préparé par un traiteur lors de la pause entre les deux parties.

Dois-je avoir mangé avant de venir au cours IWD ?

Non, le buffet servi à la pause du cours est compris dans le prix du cycle.

Combien de vins sont dégusté lors de chaque cours IWD ?

Six vins qui sont dégustés lors de chaque cours IWD.

Quels sont les les lieux et les horaires des cours IWD ?

Les cours des cycles IWD se tiennent le jeudi soir à 19h à la salle De Kerckheer près de la place Flagey (chaussée de Vleurgat, 23 à Ixelles). Les classes de maître se tiennent en général le mardi à 19h à l’Université Libre de Bruxelles (campus du Solbosch à Ixelles). Les cours du cercle oenologique de l’ULB se tiennent le premier mardi du mois (en général), à 19h, à l’Université Libre de Bruxelles (campus du Solbosch).

Que ce passe-t-il si je rate une séance d’un cycle IWD ? ou l’examen ?

Les étudiants peuvent récupérer gratuitement une séance lors du prochain cycle en accord avec un assistant. L’examen peut-être présenté à un autre moment, en accord avec le directeur.

Est-ce que je reçois un syllabus IWD ?

Oui, les étudiants reçoivent un syllabus, sous forme de carnet, avec l’ensemble des transparents projetés pendant les cours.

Est-ce que je suis obligé d’acheter les livres-cours IWD ?

Non, les livres cours ne sont pas obligatoires. La matière vue pendant les cours permet aux étudiants de réussir l’examen avec satisfaction. Cependant, nous encourageons nos étudiant à approfondir la matière au travers des livres de référence qui permettent notamment de briller lors de l’examen.

Je souhaiterai offrir un cours d’oenologie IWD à un ami/proche, mais je ne connais pas ses disponibilité, est-ce possible?

Tout à fait, vous pouvez acheter un de nos bons cadeau. Une fois celui-ci remis, le bénéficiaire entre en contact avec nous pour trouver une date qui arrange tout le monde.