Fabrizio à la Barolo & Friends Event d'I Vini del Piemonte

Il y a deux semaines, notre directeur Fabrizio Bucella s’est rendu dans les contrées flamandes, invité à présenter deux masterclass sur le thème des vins parmi lesquels ils affectionnent le plus : les vins du Piémont.

En compagnie de notre professeur IWD Arnaud Laconte, Fabrizio était invité par I Vini del Piemonte et
Alto Piemonte à présenter deux masterclass à l’occasion du Barolo & Friends Event qui s’est déroulé le 11 juin dernier au Château de Brasschaat, situé dans les alentours d’Anvers.

Après avoir fait escale en Norvège, en Allemagne et dans d’autres pays d’Europe, le Barolo & Friends Event s’est arrêté pour la première fois en Flandres. L’événement a pour but de faire découvrir au public les vins de cette région, située au nord-ouest de l’Italie, qu’est le Piémont. Pour cette édition au Château de Brasschaat, dégustations, rencontres avec des producteurs et masterclass avec Fabrizio étaient au programme de la journée.

La première masterclass s’est déroulée en matinée auprès d’un public de professionnels. Le Prof. Fabrizio Bucella a présenté l’état de l’art du marché du vin en Belgique, synthétisant les grandes tendances de consommation, les différences entre le Nord et le Sud, les publics cibles de consommateurs ainsi que les opportunités pour qui souhaite pénétrer le marché. L’exposé était riche et argumenté de nombreux chiffres, les plus récents disponibles.

La seconde s’est déroulée l’après-midi et était, quant à elle, ouverte au grand public. Fabrizio Bucella a ainsi présenté la région du Piémont en abordant son climat, sa géographie, son histoire, son économie et son terroir, puis a montré les caractéristiques des appellations et des cépages des vins piémontais, et a fini avec une dégustation de dix vins :

  1. VIGNETI IN COSTABELLA – CRESPI ALBERTO – Colline Novaresi – DOC Nebbiolo « Luporosso » – 2013
  2. PODERE AI VALLONI – Colline Novaresi – DOC Nebbiolo « Gratus » 2015 (BIO)
  3. CASTALDI FRANCESCA – Colline Novaresi – DOC Nebbiolo « Bigin » 2016
  4. CA’ NOVA – Ghemme DOCG 2009
  5. VIGNETI VALLE RONCATI – Ghemme DOCG 2012
  6. ANTONIOLO – Gattinara DOCG « Osso San Grato » 2013
  7. LA GIRIBALDINA – Barbera d’Asti DOCG « Monte del Mare » 2017
  8. ANTICA CASA VINICOLA SCARPA – Barbera d’Asti DOCG « Casa Scarpa » 2015
  9. SILVIA CASTAGNERO – Barbera d’Asti DOCG « Barbisin » 2016
  10. COLLE MANORA – Barbera d’Asti DOCG « Manora » 2015

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Inscrivez-vous à notre newsletter!