Fabrizio Bucella à l’Académie Royale de Belgique le 14 mars 17 février 2017

C’est à un évènement exceptionnel que nous vous convions le mardi 14 mars de 17h à 19h. Fabrizio Bucella, professeur à l’Université Libre de Bruxelles, directeur Inter Wine & Dine, y présentera un exposé original :

Vin les coulisses de l’histoire

Ce cours est donné dans le cadre du prestigieux Collège Belgique sous la responsabilité académique de Lambros Couloubaritsis.

Après le cours-conférence, les membres de l’assistance auront le plaisir de déguster quatre crus prestigieux.

Le vin fascine, le vin excite, le vin interroge. Lors de ce cours-conférence, nous allons explorer cinq épisodes où le vin joue le rôle d’acteur majeur, secret ou pas, de changements qui se sont opérés.

  1. LIRE l’article « Fabrizio Bucella, physicien, œnologue ou la passion des sens et du sens ! » sur le site de l’Académie Royale de Belgique
  2. LIRE l’article que Vitisphère a consacré au cours-conférence de Fabrizio Bucella

1. Vin et spiritualité
À l’époque de Platon, le vin est lié à la recherche de la vérité. Que représente l’ivresse pour les philosophes antiques ? Pourquoi Platon s’en méfie-t-il? Comment peut-on la dompter?

2. Vin et révolution
Acteur caché de certaines révolutions, acteur majeur d’autres. Pourquoi, le turinois Cavour s’enjoint-il les services d’un oenologue bordelais prestigieux ? Comment a débuté la révolte des vignerons du Midi et quelles en furent ces conséquences?

3. Vin et santé
La querelle des vins à la cour de Louis XIV est restée célèbre. Comment le bourgogne a supplanté le champagne à la cour du Roi ? Quelles furent les conséquences pour le célèbre breuvage?

4. Vin et qualité
La réglementation européenne sur les appellations d’origine est un édifice juridique accepté par le consommateur. Comment le vin a-t-il créé ce cadre juridique ? Quelles furent les conséquences concrètes dans la filière vinicole ? Comment le renouveau de certains vignerons passe par l’affranchissement de ces règles?

5. Vin et spéculation
De nombreux crus bordelais et bourguignons sont devenus tout à fait inaccessibles. Comment le vin a-t-il changé de statut pour devenir un bien de spéculation ? Quels en sont les changements visibles?

Accès gratuit. Inscription préalable sur le site Eventbrite

Voir l’annonce sur le site de l’Académie Royale de Belgique

Académie Royale de Belgique

Palais de l’Académie Royale de Belgique