Des vins du classement 1855

En juin prochain, notre école d’œnologie et de dégustation de vins partira à la découverte des vins du classement 1855 et plus particulièrement des vins rouges de la rive gauche, c’est-à-dire à gauche de la Garonne et de la Gironde.

Les classements aussi prestigieux que celui des vins du classement 1855 voulu par Napoléon III, celui des crus bourgeois et autres révisions ultérieures n’auront plus de secrets pour les participants à cette dégustation de prestige.

Le vignoble de Bordeaux compte plus de 115.000 hectares de vigne, c’est le troisième vignoble de France mais le premier pour ce qui concerne les appellations d’origine contrôlée (AOC, maintenant AOP suivant les normes en vigueur depuis Bruxelles).

Le vignoble Bordelais côté rive gauche (rouge) comprends des appellations aussi prestigieuses que Pauillac, Saint-Estèphe, Saint-Julien, Margaux et bien entendu les non moins qualitatives Médoc et Haut-Médoc. Au sud du Médoc s’étend la région des Graves avec notamment Pessac-Léognan.

Au programme de la soirée : des dégustations insolites, des découvertes de grands vins de Bordeaux, des comparaisons à l’aveugle,…

Affaire à suivre…