Ce cycle thématique permet aux participants de découvrir la méthode de fabrication particulière des vins effervescents et de comparer lors d’une même dégustation les différences entre crémants et champagnes.

Les vins effervescents en général, et le champagne en particulier, exercent une fascination particulière. Souvent proposés à l’apéritif, ce sont néanmoins des vins à part entière et ils peuvent être associés à un repas complet.

Le champagne est élaboré essentiellement à partir de trois cépages : le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay. Le vignoble de Champagne produit surtout des vins blancs mousseux, avec un large éventail de cuvées (spéciales ou non), de millésimes et de flaconnages variés.

Lire aussi : 

Naissance du champagne

On attribue traditionnellement la naissance du champagne à Dom Perignon (1638-1715), qui était en 1670 un moine cellérier de l’abbaye bénédictine d’Hautvillers. Il semble qu’il ait été le premier à pratiquer l’assemblage de raisins de différents crus et cépages, qui améliore la qualité du vin et en fait disparaître certains défauts.

Par la suite, le champagne a bénéficié d’une grâce royale. Louis XIV qui souffrait comme souvent en ces temps-là de la goûte avait reçu comme instruction de son médecin de ne plus boire le bon vin de Bourgogne qui était jusque là le favori de la Cour. Cédant enfin, il opte pour le champagne, tout Versaille derrière lui, donnant ainsi à cette région vinicole située aux portes de Paris un coup de pouce inédit.

En partie légende, en partie réalité, toujours est-il qu’aujourd’hui le champagne est indissociable de toute célébration qui se respecte.

En savoir plus

Par Fabrizio Bucella dans le Huff Post :

Au programme

  1. Régions productrices de Champagne et Crémants
  2. Méthode de production des Champagne et Crémants
  3. Champagne : cépages & appellations
  4. Dégustation
  5. Buffet adapté

Intéressés par ce cycle thématique ? contactez-nous !

Harold Burnet, membre de l’équipe IWD, en pleine action de sabrage d’une bouteille de Roederer avec un … verre !