IWD 2. Dégustateur confirmé

Le cycle IWD 2 Dégustateur Confirmé en 5 séances s’adresse aux étudiants ayant déjà suivi le cycle IWD1 Dégustateur Apprenti. Le cycle IWD2 leur permet d’approfondir leur connaissance du vin et de la dégustation pour atteindre le niveau de Dégustateur Confirmé. Celui-ci sanctionne une connaissance approfondie de la dégustation des vins et du vignoble français. Il permet de suivre ls cycles avancé IWD3 Dégustateur Expert.

Description du cycle IWD2 Dégustateur Confirmé

Lors du cycle IWD 2, les participants auront l’occasion de (1) revoir rapidement les notions théoriques de base nécessaire à la connaissance et la dégustation du vin ; (2) approfondir les trois volets de la technique de dégustation (examens visuel, olfactif et gustatif) à l’aide de nombreux exercices pratiques de reconnaissance des arômes et des saveurs ; (3) apprendre les derniers secrets du vin au fil de nombreuses anecdotes; (4) étudier en détails les caractéristiques de nombreux cépages français et étrangers; (5) réaliser des dégustations basées sur différents cépages; (6) remplir la fiche à points pour le jugement d’un vin afin de synthétiser en une appréciation numérique le jugement apporté à un vin considéré selon sa valeur intrinsèque.

L’utilisation du cahier de dégustation avec les fiches professionnelles est obligatoire.

Intéressés par le cycle IWD 1 Dégustateur Apprenti ? contactez-nous

Fiche de dégustation professionnelle

Les participants au cycle IWD2 Dégustateur Confirmé apprendront à remplir une fiche de dégustation professionnelle de sommelier concernant le vin (Tableau des différences entre les fiches IWD1 et IWD2, se reporter au bas cet article). L’ensemble des termes spécifiques à la dégustation professionnelle sera étudié. Les participants apprendront à quantifier chaque critère selon une échelle de perception à cinq niveaux. L’examen des vins se fera sur fiche, chaque participant recevant un cahier de dégustation lui permettant de conserver ses notes et impressions.

Lors des dernières séances, les participants apprendront à quantifier numériquement les différents aspects relatifs à la dégustation des vins. Ceux-ci donneront une appréciation notée sur un total de cent points permettant d’avoir une idée générale de la qualité du vin.

Enfin, il sera appris aux participants à rédiger en un style simple et concis un compte-rendu de dégustation qui puisse être compris par un lecteur non-averti.

Diplôme IWD

Le cycle IWD 2 Dégustateur Confirmé se termine par un examen. Celui-ci est composé de questions à caractère théorique et également d’un compte-rendu écrit complet de dégustation d’un vin. La réussite donne droit à un certificat d’aptitude de Dégustateur Confirmé. Celui-ci sanctionne une connaissance approfondie de la dégustation des vins et du vignoble français. Ce certificat est nécessaire notamment pour l’accès au cycle sur l’étude détaillée du vignoble.

Participation aux jurys

Les étudiants qui ont réussi l’examen IWD2 Dégustateur Confirmé sont automatiquement invités aux dégustation de jurys professionnels organisées sous l’égide de l’école d’oenologie IWD comme les jurys ds salons des vins de Floreffe, Court-Saint-Etienne et Aiseau-Presles.

Intéressés par le cycle IWD 1 Dégustateur Apprenti ? contactez-nous

Différence fiche dégustation IWD1 & IWD2
Tableau des différences entre les fiches IWD1 et IWD2