Il est également agréable pour notre école d’oenologie et de dégustation de vins d’ouvrir des bouteilles mythiques. Château Cos d’Estournel figure est parmis celles-ci. Deuxième cru classé en 1855 dans le Médoc, à Saint-Estèphe précisément, le vin est parfois considéré par comme l’équivalent de certains premiers crus. On joue dans la première division.

En 2006, l’encépagement était rigoureusement le suivant : 78% cabernet sauvignon, 20% merlot et 2% cabernet franc.

La dégustation a donné le résultat suivant. La robe est rouge rubis intense aux reflets grenats. Le nez est puissant et complexe, sur des notes de fruits, voire de marmelade, le cassis et la framboise dominent, un peu de réglisse et une note de fumé. Enfin, en bouche, le vin est ample, croquant presque, structuré et très bien équilibré. Les tannins sont soyeux … Le plus remarquable concernant ce grand vin est sa persistance aromatique (intense) : près de 10 caudalies. Le vin peut être conservé encore quelque temps en cave bien entendu. Un grand vin assurément dont la dégustation à notre école d’oenologie a permis de mieux comprendre l’univers des crus classés.

Si la dégustation de ces grands vins vous intéresse, notre école d’oenologie propose régulièrement des cours et formation sur les crus du Médoc à Bordeaux. Nous organisons également des dégustations des crus de Saint-Emilion et Pomerol. Une cycle en deux séances sur les vins de la région de Bordeaux existe également.

Bien entendu, nous pouvons facilement adapter notre offre des souhaits plus spécifiques. Pour plus de renseignements, il suffit de nous contacter. Nous vous proposerons une offre personnalisée dans les trois jours et ceci sans aucun engament de votre part.