Depuis près de dix ans, le cépage Sauvignon gagne en notoriété. L’engouement vient des pays du nouveau monde qui ont mis au point de splendides cuvées à partir de ce cépage. À l’origine, c’était une belle alternative à des chardonnay parfois trop puissants ou boisés. Un jeune concours concernant ce cépage s’est donc développé : le Concours Sauvignon du Monde.

C’est ainsi que la troisième édition du Concours Sauvignon du Monde a eu lieu les 16 et 17 mars à Bordeaux dans les locaux de l’ODG Bordeaux et Bordeaux Supérieur. Il s’agit d’un jeune concours qui prend petit à petit sa place dans les compétitions internationales.

Cette confrontation est destinée à promouvoir les vins issus de ce cépage et de faire connaître au public la richesse et la diversité des sauvignons blancs du monde. Plus qu’une compétition entre appellations et producteurs, le Concours Mondial du Sauvignon est avant tout un prétexte à l’échange et un lieu de rencontre pour tous les spécialistes de la filière.

Producteurs, œnologues, sommeliers, distributeurs et journalistes ou prescripteurs de toutes origines : ce sont en tout, une cinquantaine de dégustateurs d’une dizaine de nationalités différentes (France, Belgique, Angleterre, Suisse, Allemagne, Espagne, Italie, Chili, Nouvelle-Zélande, etc.) qui ont évalué les 666 vins présentés. En tout 22 nations productrices ont présenté leurs vins parmi lesquelles on a pu remarquer la Nouvelle-Zélande, le Chili, la France, l’Espagne, l’Italie ou encore la Grèce, la Suisse, la République Tchèque, la Roumanie, la Slovaquie …

Cette troisième édition assoit la légitimité de cette rencontre et laisse présager un futur prometteur à ce concours dédié à un cépage de plus en plus tendance auprès des consommateurs et ce sont près de 30% d’échantillons en plus qui ont concouru cette année par rapport à l’année précédente.

En tout, 189 vins ont été primés et ont reçu 65 médailles d’or et 124 médailles d’argent. Les vins étaient organisés en séries cohérentes (types de vin, millésimes et origines) et les mieux notés se sont vu décerner un trophée spécial qui couronne l’excellence des vins issus de sauvignon blanc dans leur catégorie.

La prochaine édition du concours aura lieu les 26 et 27 avril 2013 au Château de Blois dans le Val de Loire.

Liste des grands lauréats

Trophée Spécial – Assemblage

Château Le Sartre 2010 Pessac-Léognan (France)

Trophée Spécial – Sauvignon boisé
Framingham Sauvignon blanc 2011 – Malborough (Nouvelle Zélande)

Trophée Spécial – Sauvignon non boisé < 10€ Sancerre Michel Thomas Cuvée Silex 2010 (France) Trophée Spécial -Sauvignon non boisé > 10€
Saint Clair Pioneer Block Foundation 1 2011 – Malborough (Nouvelle Zélande)

Plus d’informations sur www.cmsauvignon.be