Le salon des vins de Floreffe, qui s’est tenu les 6, 7 et 8 novembre 2015, est le plus grand salon de vins de Wallonie : chapiteau de 5.000 mètres carrés comportant en plus des 180 stands pour les vignerons, un vaste espace brasserie, 4 restaurants, et un espace de rencontre.

Lors de ce XVIIIe salon 2015, s’est réalisé un dîner d’accord mets et vins ainsi que le traditionnel concours des vins.

Dans les lignes qui suivent, vous trouverez le détail des vins mis en avant lors de ces deux évènements. Au niveau des régions, c’est la Bourgogne qui emporte la palme avec un trois sur trois dans la catégorie des vins septentrionnaux.

Concours des vins du salon

Chaque vigneron fut autorisé à apporter deux bouteilles d’une cuvée emblématique de son domaine, soit en typologie blanc (sec), soit en typologie rouge (sec); les vins liquoreux et effervescents n’étaient pas en lice pour cette édition 2015 du concours du salon des vins de Floreffe.

Il y eût 8 médailles décernées sur les 69 vins présentés (12 %). Pour rappel, chaque vigneron participant au salon est autorisé à apporter deux bouteilles d’une cuvée emblématique de son domaine, soit en typologie blanc (sec), rouge (sec) ou en typologie effervescent.

Un jury de 14 personnes, tous des professionnels de la dégustation (critiques de vin, journalistes, étudiants et professeurs IWD, …) a dégusté les vins d’une manière totalement anonyme. Les vins ont été répartis en trois catégories : blancs, rouges septentrionnaux et rouges méridionaux. Le jury était placé sous la présidence d’honneur de Monsieur le Gouverneur de la Province de Namur, Denis Mathen.

« Vraiment génial! Honnêtement j’en suis rentré ravi et j’ai appris plein de choses en discutant avec pas mal des vignerons! Le vin est un domaine compliqué mais ça donne vraiment envie de s’y intéresser et de l’approfondir. » – Hadrien Nicora, étudiant

Résultats concours vin Floreffe : catégorie blancs

  • GMO (Grande médaille d’or) – Victor Guillot & Fils, Muscadet Sevre et Maine, 2009 (Loire – vin biologique)
  • OR (médaille d’or) – Domaine Clos Val Seille, Châteauneuf-du-Pape, 2014 (Vallée du Rhône)

Résultats concours vin Floreffe : catégorie rouges septentrionaux

  • GMO (Grande médaille d’or) – Domaine Truchetet, Côte de Nuits-Villages, 2010 (Bourgogne)
  • OR (médaille d’or) – Domaine de l’Hermitage de Nantou, Beaune Premier Cru 2013 (Bourgogne)
  • OR Domaine François Trapet, Gevrey-Chambertin, 2013 (Bourgogne)

Résultats concours vin Floreffe : catégorie rouges méridionaux

  • OR (médaille d’or) – Château les Marnières, Pécharmant, 2012 (Sud-Ouest)
  • OR – Château Saint-Martin de la Garrigue, Coteaux du Languedoc, 2011 (Languedoc-Roussillon)
  • OR – Château Arnaud de Jacquemeau, Saint-Emilion Gd Cru, 2012 (Bordeaux)

« C’était vraiment une très chouette expérience, et le fait de pouvoir discuter avec les producteurs pour qu’ils nous expliquent un peu les caractéristiques des vins proposés nous a permis d’avoir une plus grande palette technique et comparative. » Aurélien Roquette, étudiant

Accords mets et vins du salon

En collaboration avec le chef David Ledent, voici le menu et les accords avec les vins.

  • Bulle de bienvenue : Crémant de Die, domaine Poulet & Fils
  • Salade de panais, crevettes et thon et sa sauce vierge accompagné d’un château Haut-Fabrègues 2010, Faugères (vin biologique)
  • Confit de souris d’agneau (12h de cuisson), pommes de terre duchesses à la ciboulette et sa sauce échalote accompagné d’un Pommard 2011 Les Perrières de Sébastien Magnien
  • Assortiment de fromages (fromage sélection de l’abbaye de Floreffe affiné six mois, Molignard de la ferme fromagère de Chertin, Herve au lait cru et Comté jeune de affiné quatre mois) accompagné d’un Muscadet-Sèvre-et-Maine 2009 de Victor Guillot & Fils (vin biologique)
  • Ananas rôti marinés dans un sirop de romarin, batida et ses sorbets à la mangue et coriandre accompagné d’un Cerdon de Gabin Grobon

Le salon des vins de Floreffe est une organisation de l’association sans but lucratif (asbl) Saint-Vincent. Anne Romainville en est la présidente, Pierre Simon le trésorier et Xavier Walraedt la cheville organisatrice.

L’asbl Saint-Vincent organise également les salons des vins de Court-Saint-Etienne (4, 5 et 6 décembre 2015) et Aiseau-Presles (4, 5 et 6,mars 2016) ainsi que des cours d’oenologie à l’abbaye de Floreffe tout au long de l’année (une séance par mois). Le sommelier des salons et professeur des cours d’oenologie est Fabrizio Bucella.

Le chef David Ledent (restaurant Loungeatidude à Louvain-La-Neuve) a réalisé les plats de l’accord mets et vins.